Actrices discrètes mais indispensables au poker, les blindes sèment parfois le trouble dans l’esprit des novices comme José. Heureusement, nous sommes là pour lui expliquer.

A quoi ça sert ?

Tu vois mon José, à la base des règles du poker, il y a les blindes. C’est une mise automatique qui ne varie pas pendant les parties de cash game et qui augmente lors des tournois. Son montant est déterminé à l’avance par l’organisateur, tout comme ses augmentations au fil d’un tournoi.

Grosse Blinde = 2 x Petite Blinde : ça va, c’est pas trop compliqué, même toi tu peux suivre.

Je t’ai fait un schéma, c’est en anglais, mais je pense que tu peux saisir l’idée en faisant un effort :

Pourquoi on peut pas jouer sans ? Bonne question, j’y arrive.

Elles ont ont deux vocations principales :

icone avis wap   Apporter de l’action en faisant « entrer » les joueurs dans la partie

icone avis wap   Introduire des niveaux dans le jeu

Action, ça joue !

Leur raison d’être, c’est de forcer à l’action. Tu comprends, sans elles, un coup pourrait ne pas se jouer si tous les joueurs couchaient leurs mains. Avec les blindes, au moins une des personnes sur la table gagnera (sans doute pas toi, vu ton niveau, mais tu vas progresser…).

Elles ouvrent aussi des possibilités tactiques. Les positions tardives (cut off et bouton dealer) en profitent généralement pour relancer si personne auparavant n’a ouvert le pot pour voler ces jetons sans défense. T’as rien compris ? Bon je simplifie : mon José, si personne n’a moufté avant toi, tu fais une grosse relance, et tu ramasses les blindes. 

Cas particulier

En head’s up ou duel, le dealer est aussi par défaut la SB.

Limit or not

José, ce paragraphe concerne le jeu en Limit, c’est encore un peu dur pour toi, alors écoute attentivement :

Les variantes en Pot Limit et Limit imposent des relances en rapport avec ces blindes. En Hold’em Limit, la première relance est égale à deux fois la grosse B. La relance suivante sera égale à 2 fois la précédente. En Pot Limit Omaha, la première relance sera égale à (petite+grosse B) x 2 + petite B. La suivante correspondra au pot déjà constitué.

Niveaux : par ici la sortie

En tournoi, l’augmentation de ces mises imposées va réguler le rythme de sortie des joueurs. Ne pas avoir un stack (tas de jetons) assez conséquent te mettra en danger. Quand ton nombre de BB (big blindes) commence sérieusement à baisser, tu n’as d’autre choix que d’user de la gâchette et annoncer tapis pour voler ce qu’il y a au milieu de la table, ou tenter de doubler pour continuer d’exister.

Bah oui mon José, si tu as 10.000 jetons et que la grosse blinde est à 10, tu peux faire ton fier. Mais si elle est à 4.000, tu as beau avoir le même stack, tu es proche de la sortie…

Autres types de blindes

Tu croyais qu’on avait fini : eh bien non, quand y’en a plus, y’en a encore ! Fais pas la tête, c’est bientôt terminé.

Les ante

Les ante (prononcer « anti ») apparaissent généralement en milieu de tournoi. Elles n’ont qu’un seul but, accélérer le jeu. C’est une mise automatique que tous les joueurs doivent placer au milieu de la table, une sorte de mini-blinde.

Par exemple on dira que le tournoi est arrivé au niveau 5 avec des blindes de 75/150 Ante 25.

Sur une table de 9 joueurs, il y aura pendant ce niveau de jeu et à chaque main : 225 (9 x 25) + 75 + 150 = 450 jetons au minimum à gagner au lieu de 225 sans ces ante.

Straddle

Le straddle est une option. On l’annonce d’ailleurs de la sorte : « option ! » Il n’est utilisé qu’en cash game et doit être annoncé avant la distribution des cartes par le joueur situé à la gauche de la BB.

Ce straddle sert uniquement à ce joueur pour parler en dernier lors de la main, et non en premier comme le veut sa position initiale, celle de l’UTG (Under The Gun).

Le straddle ou extra blinde vaut deux BB. C’est le prix à payer pour tirer partie de la position au poker.

 

Ça y est, on a fait le tour ! C’est bon, tu as compris ? Comment ça, « rien du tout » ?

Tu me fatigues. Prends exemple sur Huguette et Raymond, ça c’est des pros :

poker scene de menage

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non