Le social betting : relevez le défi !

Le social betting se vend aujourd’hui comme une machine à fun. Avec vos potes sur Facebook ou en format fantasy ou encore filmés avec un GoPro en extérieur, cette nouvelle mode se décline à l’infini, sur quasiment tous les sports.

Weareplayers a testé les grandes plateformes et vous livre son best-of.

Le social betting, tout un univers

Définition

Le social betting consiste à évaluer ses compétences de parieur face à d’autres joueurs disposant des mêmes chances de vaincre.

Un social bet est généralement gratuit ; et s’il peut être payant, les sommes engagées sont identiques pour tous les participants. Il prend les formes suivantes, en ligne ou hors ligne :

  • Fantasy : ce sont des paris sur le sport, par exemple les championnats de football ou de basket.
  • Prop Bet / Side Bet : c’est un défi entre une ou plusieurs personnes ou un pari sur un fait précis
  • Les paris entre amis ou collègues
  • Les applis d’enjeux communautaires

Notez qu’en ligne, inutile de compter parier sur les jeux vidéos, les échecs et autres jeux où les risques de collusion sont élevés. Tant qu’il n’y a pas de certitude sur l’identité des joueurs, les résultats peuvent être contestés, alors qu’aucun doute n’est permis sur ceux de Ligue 1 ou de NBA.

Les possibilités d’avenir

Les nouvelles technologies ouvrent un champ de possibilités quasi-infini dans les façons de se défier :

  • En mettant en relation des applications dédiées au sport et des apps de paris, il devient pertinent d’imaginer des défis de type : « le premier qui fait 3 000 pas a gagné ».
  • En connectant son téléphone en mode vidéo, il sera possible de se lancer des défis à distance et de les diffuser en direct pour les partager en temps réel sur les réseaux sociaux.
  • Des partenariats avec des ligues sportives pourraient voir le jour. Par exemple, on peut imaginer au basket une compétition de lancer-francs sur toute la France via un live streaming. Les meilleurs scores pourraient être récompensés. Des systèmes de votes apporteraient aussi une dimension interactive.

Fantasy: l’esprit communautaire en ligne

Principe et possibilités

Vous en avez marre de noter vos paris sur papier ? Préférez les solutions en ligne. Elles vous permettent de confronter vos paris avec des amis et de voir qui est le meilleur. Vous pouvez même aller plus loin en créant vos équipes. Plus qu’un parieur, vous devenez alors un coach.

Vous pouvez opter pour une version simple sur laquelle vous misez sur les résultats des matchs d’un ou plusieurs championnats. Mais si vous voulez jouer en profondeur et vous mesurer à des coachs, prenez une équipe en main et déciderez de toute la vie du club :

  • Achats et transferts
  • Management hebdomadaire
  • Interactivité avec les résultats et performances des vrais joueurs
  • Pronostics à chaque journée

Ces sites ou applications Facebook sont nommés « Fantasy », souvent associés avec le domaine, par exemple fantasy sport ou fantasy poker. Les footeux y verront une version sociale de Football Manager. Leurs forums regorgent de passionnés qui étalent leur science du jeu et livrent de précieux conseils. A leurs côtés, vous deviendrez peut-être un expert !

Certains de ces sites vous permettent confronter vos résultats individuels (ou ceux des meilleurs participants de votre groupe) avec d’autres joueurs. Vous saurez alors si vous et vos amis comptez parmi les tops pronostiqueurs ou coachs du web grâce au classement général par équipe.

Gagnez des cadeaux

Parfois, la plus grande récompense ne se limite pas à la gloire d’être en haut des classements. Vous pouvez aussi gagner des cadeaux tels que :

  • maillots de clubs
  • tickets pour assister aux matchs
  • high-tech : tablettes, smartphones…
  • goodies à l’effigie de l’organisateur
  • abonnements à des magazines de sport
  • paris gratuits

Les sites de paris sportifs sont les mieux placés pour vous faire gagner des paris gratuits. Périodiquement, tel bookmaker récompense ses meilleurs parieurs avec des « freebets ». Dans ce cas, si le joueur mise correctement sur un bon résultat, il reçoit un gain en argent réel. Cela suppose d’avoir un compte validé dans les règles sur le site afin d’encaisser les gains.

Ouvrir un compte chez un bookmaker suppose d’être conscient des risques liés aux jeux d’argent et d’envoyer des pièces justificatives qui seront vérifiées par celui-ci. 

Les meilleurs sites

Fantasy sport

Voici un récapitulatif des différentes plateformes.

Site Sport Compétitions Langue Saisonnalité Cadeaux Communauté
LFP Fantasy Football Ligue 1 fr-2 Août à Mai yes 2 etoiles
Les étoiles France Football Fantasy Football Ligue 1 fr-2 Août à Mai yes communauté etoile
UEFA Fantasy Football Champions League fr-2 Septembre à Mai yes 3 etoiles
Fantasyfoot Fantasy Football Ligue 1, Ligue 2, coupes nationales, coupe européennes, coupe du monde, championnat d’Europe, Serie A, Liga, Premier League fr-2 Août à Juillet yes 3 etoiles
Comunio Fantasy Football Ligue 1, Champions League, Liga, Seria, Bundesliga, coupe du monde et championnat d’Europe fr-2 Août à Juillet no 3 etoiles
FantasyTop14 Fantasy Rugby Top 14 fr-2 Septembre à Mai yes communauté etoile
LNB Fantasy Fantasy Basket Ligue Nationale de Basket fr-2 Septembre à Mai yes 2 etoiles
Liga Fantasy Football Liga es Septembre à Mai yes communauté etoile
Premier League Fantasy Football Championnat anglais de Premier League fr-2 Septembre à Mai yes communauté etoile
Serie A Fantasy Football Le football professionnel en Italie it Septembre à Mai yes communauté etoile
Bundesliga Manager Fantasy Football Bundesliga de Septembre à Mai yes 3 etoiles
NBA Fantasy Fantasy Basket NBA (championnat américain) england Saison régulière no 2 etoiles
Fantasy Tennis Tour Fantasy Tennis ATP 250, 500, Master 1000, Grand Chelem england Toute l’année no 3 etoiles
Grand Slam Fantasy Tennis Fantasy Tennis Grand Chelem england Chaque tournoi no communauté etoile
MLB Fantasy baseball MLB (championnat américain) england Toute l’année yes 2 etoiles
Golf golf PGA Tour england Toute l’année yes 2 etoiles
Hockey Hockey sur glace NHL (championnat américain) england Septembre à Juin yes 2 etoiles

icone avis wapNotre avis :

Nous conseillons aux footeux le site de Fantasyfoot (plus complet) plutôt que Comunio dont le design est nettement moins alléchant. Le LFP est en partenariat avec un site de jeu (ParionsWeb) : vous pouvez recevoir de la pub… Pour les championnats particuliers, sachez que celui dédié à l’Angleterre utilise la même plateforme que le Championnat des étoiles France Football et que le FantasyTop14.

Pour les autres sports, nous vous conseillons celui de la Ligue Nationale de Basket parce qu’il est complet. Nous retenons aussi celui du PGA (Golf) car il permet de s’intéresser à un autre sport et surtout, les compétitions sont permanentes.

Fantasy poker

En partenariat avec Global Poker Index, un site dédié aux classements nationaux et internationaux, les amateurs de poker ont la possibilité de miser sur de nombreux circuits comme les World Series Of Poker (championnats du monde) et le World Poker Tour.

Plutôt que de composer une équipe comme c’est le cas en sport, il s’agit de choisir jusqu’à 12 individus avec un budget de base. Ils vous rapporteront des points s’ils atteignent les places payées dans les tournois où vous les avez inscrits. Contrairement aux autres jeux présentés ci-dessus, celui-ci se joue aussi sur Facebook.

Plus d’informations sur le site fantasypokermanager.

icone avis wapNotre avis :

Une vraie connaissance de l’actualité du poker et des joueurs est requise pour apprécier la difficulté des tournois dans lesquels ils évoluent et se confrontent. Si vous n’y connaissez rien, ne vous y aventurez pas, vous serez vite déçus !

Les applis de social betting

Les mobiles et tablettes sont les supports les mieux adaptés aux réseaux sociaux. Pour parier et échanger sur le sport avec vos amis, il existe 2 applications principales :

 

WeArePronos Youbetme
we are prono youbetme
C’est un jeu de pronostics gratuits sur les championnats de football édité par WeArePlayers. Pour chaque match, choisissez entre victoire, match nul ou défaite : plus le pronostic est délicat, plus il est susceptible de vous rapporter des points. Les meilleurs d’entre vous gagnent des lots et des freebets chez les opérateurs partenaires. Créez vos paris (règles, système de points, etc.) et défiez vos potes : ils les commenteront, les accepteront ou les refuseront. Vous pouvez échanger directement via sms à leur sujet.

icone avis wapNotre avis :

Youbetme n’est pas très utilisée en France malgré des fonctionnalités assez riches et alors même qu’il s’agit de l’application n°1 dans le monde du social betting. On est loin des sites à la pointe dans le betting classique comme le bookmaker Bet365 ou en France PMU. L’absence de version francophone doit cependant rebuter les joueurs français. Notre WeArePronos suit quant à elle l’actualité du foot et offre des cadeaux. Nous l’avons éditée pour le plaisir des joueurs à la recherche d’une solution simple, ludique et gratuite.

Les paris entre amis hors ligne

Hyperconnectés comme nous le sommes, nous les aurions presque oubliés alors qu’ils sont vieux comme le monde.

Les prop bet

Il s’agit du diminutif de Proposition Bet, exemple :

« Je te parie que je monte ces 5 étages et que je redescends en moins de 5 minutes ! »

« Si tu fais moins que moi, je te paye le resto, sinon, tu es bon pour payer la note »

On parie souvent de l’argent mais il peut aussi et surtout y avoir des gages en cas de non-succès. En voici quelques-un en vidéo :

Le side bet

C’est un pari transversal. Il s’agit de parier sur une action annexe à la principale.

Exemples :

  • Poker : n’avez-vous jamais vu certains observateurs parier sur le rouge ou le noir lorsqu’ils regardent une partie ? Ils devinent la couleur dominante des cartes communes avant qu’elles ne soient dévoilées par le croupier.
  • Sport : les spectateurs parient sur des événements indépendants du score de la rencontre : nom du prochain joueur entrant sur le terrain, …

En général, une petite mise est à chaque fois en jeu pour donner un peu de piment.

Les paris sportifs entre connaissances

entre amis coupe du mondePlus nombreux à l’approche des grands événements, ils mobilisent des parents, des voisins ou des amis.

Par exemple, lors de la coupe du monde de football, des cercles d’amis font des pronostics sur toute la compétition. Le système de points varie selon l’organisateur (victoire, nul, bons résultats, etc). Le but est de donner plusieurs euros par grille puis de redistribuer intégralement l’ensemble de la cagnotte aux meilleurs d’entre eux.

Cela donne surtout l’occasion de passer un bon moment lors de la soirée de remise des lots le jour de la finale, autour d’un bon barbecue.

Exemple :

Pendant la coupe du monde, chaque personne peut remplir des grilles dont la valeur a été fixée. Chacune comprend les matchs de groupe et ceux à élimination directe. Les participants font leurs pronostics et reçoivent des points au fil des résultats des matchs.

Voici un exemple de système de points :

  • Bon score : 3 points
  • Bon résultat mais pas le bon score : 1 point
  • Mauvais résultat : 0 point

A la fin de la compétition, le top du classement se répartit de manière dégressive la totalité de l’argent en jeu.

En entreprise

Pour amener un peu de convivialité et d’échanges au sein de l’entreprise, certains patrons ou membres de CE organisent des compétitions internes.

Ces concours sont organisés ponctuellement ou tout au long de l’année. Tous les services sont alors en compétition pour essayer de remporter des cadeaux et surtout des titres honorifiques. Savoir que les marketeux font de meilleurs pronos sur les sports d’équipe 1 que les RH alimentera aussi plus d’une conversation !

Les chaînes de défis via Facebook

Sur Facebook, le « A l’eau ou au resto » (qui a connu au moins une fin dramatique avec cet accident) est en soi un bet social. En effet, il est lancé par une personne à une autre qui a réalisé son défi et posté sous 48h la preuve qu’elle ne paiera pas le resto. Parfois, le résultat est réussi, d’autres fois, un peu moins :

En revanche, il n’existe pas encore sur la plateforme d’application performante et réellement dédiée aux paris sociaux.

Conclusion

Le social betting a de beaux jours devant lui car il se fonde sur l’envie de se mesurer les-uns les-autres gratuitement. A l’inverse, les paris sportifs classiques s’effectuent généralement seul face à un écran et pour de l’argent.
Cette différence profonde explique que l’un comme l’autre ne risquent pas de disparaître. « Parier » n’est plus synonyme de Betclic, PMU ou Bwin dans l’esprit des joueurs. Leur coexistence avec des applications qui vont surfer sur la vague des réseaux sociaux et développer de nouvelles formes de paris sera-t-elle pacifique ?

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non