Casting des jeux TV : l’envers du décor

Quand un candidat à un jeu télé décroche la cagnotte sous vos yeux, cela peut vous donner des idées… Seulement, il faut bien prendre conscience qu’avant d’accéder à la gloire et à la fortune, les participants ont du franchir de nombreuses épreuves, loin des projecteurs et des caméras.

Nous vous livrons quelques conseils pour gravir les échelons un à un dans l’univers impitoyable des jeux à la télévision.

Inscription aux jeux télévisés : mode d'emploi

Pour la plupart des divertissements à la télévision, il faut remplir un questionnaire en ligne qui sera immédiatement transmis aux équipes de production concernées. Nous vous avons facilité la tâche : pour vous inscrire, cliquez simplement sur l’icône du jeu auquel vous souhaitez participer et le questionnaire s’affichera.

Le tableau recense la plupart des jeux récurrents des grandes chaînes, en insistant particulièrement sur ceux mettant à l’épreuve votre culture.

TF1 France 2 France 3
Jouer-a-Money-Drop Pyramide_logo Questions_Pour_Un_Champion_LOGO
LOGO-JUSTE-PRIX tlmvpsp logo Logo_de_Slam
une-famille-en-or Leszamours logo
Koh-Lanta_logo N'oubliez_pas_les_paroles_logo
the-voice-logo Logo_mot_de_passe

Le casting, là où tout se joue

Une fois recontacté par l’équipe du jeu tv en question, vous êtes convié aux épreuves de sélection.

Ayez les nerfs bien accrochés en arrivant sur place : généralement, plus d’une centaine de personnes seront déjà présentes (généralement, aucune obligation n'empêche les habitués des castings d’arriver largement en avance) et la foule promet d’être hétéroclite : jeunes, moins jeunes, BEAUCOUP moins jeunes, hommes, femmes, parisiens, provinciaux, voire quelques voisins de Suisse ou de Belgique… Une véritable cour des miracles.

L’équipe de casting, qui se compose de 2 à 3 personnes à la bonne humeur plus ou moins feinte, vous annonce le programme des festivités. Quel que soit le jeu, celles-ci se déroulent invariablement de la même manière :

1- Questionnaire à l’écrit

Il contient des questions similaires à celles que le divertissement propose à l’écran. Sachez que, quoiqu’en disent les casteurs, cette partie compte pour du beurre, ou presque : l’épreuve suivante est bien plus importante.

2- Présentation orale

tlmvpsp-castingCette partie se déroule devant les autres candidats, avec également la présence d’une caméra. Tout à tour, les participants vont se lever et se présenter brièvement (5 à 10 minutes) devant l’assistance.

Cette étape vise à analyser votre aptitude à vous exprimer face à une assemblée. Si vous êtes rouge pivoine et que vous bafouillez en triturant nerveusement vos mains, vous aurez peu de chances d’être pris : les casteurs ne vont pas prendre le risque de choisir une personne incapable de prononcer un mot à cause du stress !

Essayez de rester naturel, tout en vous montrant sous votre meilleur jour : soyez souriant, à l’aise, essayez de faire sourire ou rire l’assemblée avec quelques anecdotes vous concernant.

Evitez surtout de parler de quelqu’un d’autre que vous : par exemple, les mères ou pères de famille ont tendance à orienter le discours sur leurs charmants bambins (« alors je suis le papa de Gaétan, il a 8 ans, il travaille très bien à l’école et joue au tennis tous les mercredis »…). Vous êtes là pour parler de VOUS.

Bannissez également tout discours morose ou toute histoire déprimante : les téléspectateurs ont déjà assez de soucis personnels pour ne pas subir les vôtres !

3- Entretien individuel

De plus en plus, une fois les 2 premières étapes franchies, les heureux élus font face à une troisième épreuve : un entretien individuel face caméra. Les membres de l’émission vont vous poser des questions, soit anecdotiques, soit en lien avec le divertissement.

Le principal challenge est de parvenir à répondre naturellement, en oubliant la caméra : selon les consignes, regardez-la droit dans les yeux ou, au contraire, évitez l’affrontement direct, mais dans tous les cas, imaginez qu’il s’agit d’une personne réelle avec qui vous discutez.

Adaptez-vous également au style du jeu en question : pour les divertissements où la bonne humeur prime sur le niveau du candidat, vous pouvez vous lâcher, sauter, chanter, faire ce qui vous passe par la tête. Pour des épreuves plutôt axées sur la culture générale, faites preuve de concentration tout en gardant le sourire et un solide sens de l’humour.

Dernier conseil : évitez les blancs ! Face caméra, un silence prolongé de quelques secondes produit un effet désastreux. Tant que l’équipe du casting ne vous coupe pas la parole en enchaînant sur un autre sujet, meublez la conversation.

Pour aller plus loin

Casting Questions pour un Champion

Qui aura la moyenne ?

Les règles générales évoquées ci-dessus ont leurs exceptions : par exemple, pour un jeu axé essentiellement sur la culture générale comme Questions pour un Champion, le test écrit n’est pas une simple formalité. Heureusement, car s’il est nécessaire d’être à l’aise face à la caméra pour participer à un divertissement télévisé, il serait risqué de se retrouver face à 4 candidats complètement incultes et ne répondant à aucune question : la partie durerait des heures…

Ainsi, la 1ère étape du casting de Questions pour un Champion consiste en une liste de 50 questions, portant sur des domaines aussi variés que l’histoire, le sport, le cinéma ou la botanique. Tout score inférieur à la moyenne est éliminatoire : si vous n’avez pas 25 bonnes réponses, vous pouvez rentrer chez vous.

Les candidats restants sont soumis à une seconde série de 50 questions, plus ardue que la première. Encore une fois, il faut obtenir plus de 25 bonnes réponses pour rester dans la course : ceux qui sont encore dans la course à ce moment-là sont pratiquement sûrs d’être sélectionnés pour le tournage. Ils seront juste soumis à quelques questions pour vérifier que ce ne sont pas des tueurs en série et qu’ils ne perdent pas tous leurs moyens devant une large audience.

Certains jeux tv ont une spécificité, qui prend donc de l’importance dès le casting. C’est par exemple le cas de Tout le monde veut prendre sa place : avant de débuter les questions, chacun des 6 candidats doit raconter une anecdote, plus ou moins amusante ou intéressante. Par exemple, si vous avez la chance d’avoir rencontré une personnalité ET de vous être ridiculisé par la même occasion, cela peut donner ça :

Cette première partie de l’émission occupe près de la moitié du temps total, et donc l’équipe de casting y attache une importance particulière. Ainsi, on vous demandera d’avoir préparé à l’avance 5 ou 6 idées d’anecdotes sur des thèmes différents. Si par malheur celles-ci ne plaisent pas aux sélectionneurs, vous pouvez dire adieu à votre participation, quel que soit votre score au test écrit ou votre performance filmée.

Tournage : le jour J

Tournage de Money DropSurprise : vous avez été appelé par l’équipe de tournage pour participer à l’émission ! Une fois le casting terminé, on vous prévient que vous serez contacté par téléphone si votre candidature est retenue. L’attente peut être très variable, en fonction de la fréquence des tournages et des profils demandés : cela peut prendre 2 jours comme 6 mois, alors ne soyez pas trop impatient !

Attention, le tournage du jeu télé comporte des difficultés supplémentaires par rapport au casting :

  • Tout d’abord, vous êtes maintenant face à des millions de téléspectateurs, ce qui peut s’avérer plus stressant qu’une poignée de personnes. Néanmoins, certains n’en sont que plus à l’aise dans cette configuration, espérons que ce soit le cas pour vous.
  • Ensuite, les gains éventuels peuvent modifier votre comportement : parviendrez-vous à réfléchir sereinement si plusieurs centaines ou milliers d’euros sont à portée de main ?
  • Enfin, pour ceux qui ne supportent pas les conditions « extrêmes », sachez que les projecteurs puissants font régner une chaleur tropicale sur le plateau.  Si vous êtes sensible aux températures élevées, choisissez des tenues légères et n’oubliez pas votre bouteille d’eau.

Nos 5 conseils pour réussir

icone avis wapMultipliez les inscriptions

icone avis wapNe vous inventez pas un personnage

icone avis wapSoyez le plus détendu possible

icone avis wapConnaissez les règles et astuces de chaque jeu

icone avis wapPrévoyez des jours de congé ou des disponibilités, si jamais vous êtes sélectionné

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non